
Saviez-vous que …
- près de 40% de l’énergie finale consommée en Suisse est imputable aux transports ? Il s’agit donc du plus grand groupe de consommateurs d’énergie, avant les ménages et l’industrie.
- en Suisse, un trajet en TP pollue en moyenne cinq fois moins qu’un trajet en voiture ? Le bilan environnemental du train est même presque neuf fois meilleur que celui d’une voiture moyenne.
- dans vingt ans, jusqu’à 60% des véhicules sur nos routes pourraient être électriques ? Pour pourvoir à ces besoins supplémentaires en électricité, il faut développer les énergies renouvelables. Le plus grand défi ne réside toutefois pas dans la production d’électricité supplémentaire, mais dans le décalage entre la production et la consommation de l’énergie (jour/nuit, été/hiver). Les réseaux intelligents et les solutions de stockage modernes devraient apporter une solution à ce problème.
- les vélos (électriques) sont écologiques, bénéfiques pour la santé, rapides et bon marché lorsqu’ils remplacent des kilomètres parcourus en voiture dans le trafic urbain ?
Avec le bus et le train, vous gagnez un temps précieux et vous vous déplacez en toute sécurité !
Changez simplement de moyen de transport
Les transports publics sont de plus en plus populaires en Suisse. Presque tous les moyens de transport public affichent des performances supérieures à celles de l’année 2000, en particulier le chemin de fer. Dans aucun autre pays on ne peut se vanter de parcourir autant de kilomètres en train par habitant et par année. L’augmentation de la demande permet d’améliorer l’offre : les transports publics se font plus fréquents (augmentation de la fréquence), plus rapides (augmentation de la vitesse), plus directs (sans changement) et permettent de parcourir de plus longues distances (offres de nuit). De plus, les trains, les bus et les trams sont constamment adaptés aux nouveaux besoins des clients (accès à plancher surbaissé, systèmes d’information aux passagers, prises de courant, etc.). Vous pouvez ainsi encore mieux profiter du temps passé à bord des TP pour préparer votre prochain rendez-vous ou pour faire une pause café, tout en voyageant avec le moyen de transport le plus sûr et le plus ponctuel.
Des études récentes montrent qu’une voiture électrique émet en moyenne 58% d’équivalents CO2 en moins.
Il suffit de s’asseoir sur son vélo
Les chiffres de vente de Velosuisse parlent d’eux-mêmes : toujours plus de personnes reconnaissent le vélo et le vélo électrique comme une alternative saine, rapide et respectueuse de l’environnement.
En plus d’être un plaisir, le vélo est imbattable dans le trafic urbain.
Il va de soi qu’un vélo traditionnel est plus écologique qu’un vélo électrique, mais les vélos électriques incitent les gens à laisser leur voiture au garage car ils permettent de parcourir plus facilement et plus rapidement de longues distances. Les vélos électriques permettent ainsi d’économiser beaucoup d’essence chaque année, car la consommation d’un vélo électrique ne correspond qu’à environ 0,1 litre d’essence aux 100 kilomètres, soit 50 à 60 fois moins que celle d’une voiture moyenne. Vous pouvez d’ailleurs rouler de manière encore plus écologique grâce à la vignette éco-courant. En achetant une vignette, vous avez la garantie qu’un nombre défini de kilomètres parcourus annuellement par votre vélo électrique est couvert par de l’éco-courant.
Le bilan environnemental du train est presque neuf fois meilleur que celui d’une voiture moyenne.
Il suffit de combiner différents moyens de transport
Si votre destination ne se trouve pas à proximité d’un arrêt TP, de nombreuses possibilités existent aujourd’hui pour combiner votre voyage en transports publics avec d’autres moyens de transport. Effectuez par exemple les derniers kilomètres en car sharing, p. ex. avec Mobility, ou louez un vélo ou un vélo (cargo) électrique auprès d’un prestataire (sérieux) de bike-sharing (https://www.energieschweiz.ch/tools/shared-mobility).
Faites simplement le plein d’éco-courant
En 2017, les médias ont lancé un cri d’alarme car, selon une étude dite « suédoise », les voitures électriques ne seraient pas plus écologiques que les voitures à combustion. La production des batteries émettrait en particulier de fortes quantités de CO2. Cette étude a entretemps été corrigée, actualisée et très relativisée. Des études récentes montrent qu’une voiture électrique émet en moyenne 58% d’équivalents CO2 (CO2-eq) en moins. L’un des facteurs décisifs est le mix d’électricité utilisé, car le conducteur peut décider lui-même. Dans la mesure du possible, il convient de charger votre véhicule directement avec de l’éco-courant (par exemple avec la carte de recharge de PLUG’N ROLL) ou d’écologiser sa consommation avec la vignette éco-courant. Les voitures électriques deviennent ainsi plus écologiques que les voitures à combustion après quelques années d’utilisation déjà.
Utilisez judicieusement votre voiture
Il est possible de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 de chaque voiture grâce à quelques mesures simples : une pression correcte des pneus, l’utilisation d’un lubrifiant à faible friction ou de meilleures ampoules pour les phares permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant. Faites contrôler votre véhicule par un spécialiste (https://www.autoenergiecheck.ch/fr). Les bons pneus se distinguent non seulement par une bonne adhérence, même sur route mouillée, mais aussi par une faible consommation d’énergie. L’étiquette des pneus doit donc être prise en compte lors de l’achat. Si possible, faites du covoiturage : cela permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire le trafic routier et de diminuer le nombre de places de parc nécessaires.
Une pression correcte des pneus, l’utilisation d’un lubrifiant à faible friction ou de meilleures ampoules pour les phares permettent d’économiser jusqu’à 20% de carburant.
Passez des vacances écologiques
Les vacances en Suisse ou dans un pays proche offrent de nombreux avantages : vous pouvez voyager sans stress en train (de nuit), vous vous épargnez un long voyage aller-retour et disposez de davantage de temps sur place, vous évitez le pénible décalage horaire au début et à la fin des vacances, et votre propre région vue sous l’angle des vacances vous offre soudain des possibilités de découverte passionnantes. De telles vacances ménagent le climat, mais aussi le porte-monnaie !