Impression

Saviez-vous que …

  • le papier à base de fibres fraîches consomme envi­ron 2 fois plus d’éner­gie que le papier recy­clé ? De plus, la fabri­ca­tion de papier recy­clé néces­site jus­qu’à trois fois moins d’eau.
  • l’im­pres­sion ne repré­sente que 10% de la consom­ma­tion élec­trique d’une impri­mante ? Les impri­mantes consomment la majeure par­tie de leur éner­gie lors­qu’elles sont en mode veille ou OFF. Il est donc impor­tant d’u­ti­li­ser des impri­mantes qui consomment peu en mode veille et de les éteindre (au moins la nuit).
  • un arbre sur cinq abat­tu dans le monde est uti­li­sé pour la fabri­ca­tion de papier ? En rédui­sant votre consom­ma­tion de papier, vous contri­buez à la pro­tec­tion du climat.

Il suf­fit d’imprimer intel­li­gem­ment
Impri­mer intel­li­gem­ment per­met de réduire consi­dé­ra­ble­ment les mon­tagnes de papier et la consom­ma­tion élec­trique. Avec les moyens tech­niques actuels, il n’est sou­vent pas néces­saire d’im­pri­mer. Si vous avez tout de même besoin d’une ver­sion papier, copiez ou impri­mez si pos­sible en rec­to ver­so (fonc­tion rec­to ver­so) et uti­li­sez la fonc­tion d’impression en for­mat réduit (2 pages par feuille). Veillez à uti­li­ser autant que pos­sible du papier recyclé.

Un arbre sur cinq abat­tu dans le monde est uti­li­sé pour la fabri­ca­tion de papier.

Ache­tez la bonne impri­mante
Il vaut la peine de choi­sir un modèle qui consomme peu en mode veille, sur­tout pour les appa­reils de bureau. Choi­sis­sez un appa­reil avec car­touches indi­vi­duelles afin de ne rem­pla­cer que les cou­leurs vides. Réflé­chis­sez à la néces­si­té ou non d’avoir la fonc­tion fax, car celle-ci accroît for­te­ment la consom­ma­tion d’éner­gie en rai­son de la marche à vide. Si vous n’utilisez que rare­ment l’im­pri­mante, étei­gnez-la après l’im­pres­sion. Au bureau, l’imprimante peut aus­si être décon­nec­tée à l’aide d’une minu­te­rie pen­dant les heures où elle n’est pas uti­li­sée, ou être débran­chée manuel­le­ment pen­dant la nuit.