Eau

Saviez-vous que …

  • en Suisse, on consomme envi­ron 52 litres par jour et par per­sonne pour les douches, les bains et les soins cor­po­rels ?
    Et il s’agit prin­ci­pa­le­ment d’eau chaude. Nos ménages consomment plus d’éner­gie pour la pro­duc­tion d’eau chaude que pour les appa­reils élec­triques et l’é­clai­rage. Dans les habi­ta­tions modernes, la quan­ti­té d’éner­gie néces­saire pour pro­duire l’eau chaude est même com­pa­rable à celle pour le chauf­fage des locaux.
  • la pro­duc­tion d’eau potable froide consomme aus­si de l’énergie ? Autant le cap­tage, le trai­te­ment, la dis­tri­bu­tion de l’eau potable que le trai­te­ment ulté­rieur des eaux usées néces­sitent de l’énergie. La pro­duc­tion d’eau potable et le trai­te­ment des eaux usées consomment au total près de 1 TWh d’élec­tri­ci­té par an, soit presque autant que l’en­semble de la ville de Berne.

Éco­no­mi­ser acti­ve­ment l’eau – ce n’est pas si difficile

Cha­cun et cha­cune d’entre nous dis­pose d’une grande marge de manœuvre pour l’eau : n’u­ti­li­sez pas plus d’eau que néces­saire. Ne lais­sez pas cou­ler l’eau inuti­le­ment pen­dant que vous faites la vais­selle, vous rasez, vous bros­sez les dents ou vous savon­nez. Lavez vos mains à l’eau froide, car en géné­ral l’eau ne devient chaude que lorsque les mains sont déjà propres. N’enclenchez le lave-vais­selle que lors­qu’il est plein et uti­li­sez le pro­gramme éco­no­mique. Pre­nez une douche plu­tôt qu’un bain, car un bain consomme quatre fois plus d’eau.

On peut éco­no­mi­ser jusqu’à 50% d’énergie en fai­sant chauf­fer l’eau sépa­ré­ment dans une bouilloire au lieu d’une casserole.

Éco­no­mi­ser auto­ma­ti­que­ment l’eau – c’est tout simple
L’ins­tal­la­tion de pom­meaux de douche / robi­nets éco­nomes en eau et d’in­serts régu­la­teurs de débit per­met de réduire la consom­ma­tion d’eau presque de moi­tié. Vous trou­ve­rez plus d’informations à ce sujet dans la bro­chure « Les plai­sirs de l’eau – Conju­guer confort et éco­no­mies d’énergie ». À la cui­sine éga­le­ment, il est pos­sible d’économiser jus­qu’à 50% d’éner­gie en fai­sant chauf­fer l’eau dans une bouilloire sépa­rée plu­tôt que dans une cas­se­role (excep­tion : chauf­fer l’eau dans une cas­se­role cou­verte sur une plaque à induc­tion est à peu près aus­si effi­cace qu’u­ti­li­ser une bouilloire). Atten­tion : les bouilloires entar­trées consomment davan­tage d’énergie.