
Saviez-vous que …
- l’achat d’un climatiseur mobile bon marché coûte cher parce qu’il est peu efficient et consomme beaucoup d’électricité (environ 1–2,5 kW – ce qui correspond p. ex. à un aspirateur fonctionnant en permanence) ?
- les ventilateurs consomment environ 20 fois moins de courant que les climatiseurs ?
- les appareils électriques inutilisés comme les photocopieuses, les imprimantes, les ordinateurs, les écrans, l’éclairage et la machine à café dégagent de la chaleur même lorsqu’ils sont en mode veille ?
Les appareils électriques inutilisés dégagent de la chaleur, même en mode veille
Climatisez futé
Les jours de grande chaleur, un système d’ombrage extérieur est essentiel. Avant que les rayons directs du soleil ne pénètrent dans la pièce, baissez les stores et placez les lamelles de manière à ce qu’aucun éclairage électrique ne soit nécessaire. Profitez de l’air frais de la nuit et du matin pour rafraîchir les pièces et fermez les fenêtres dans le courant de la matinée, dès que la température extérieure augmente.
Les ventilateurs consomment environ 20 fois moins d’électricité que les climatiseurs.
Évitez de produire de la chaleur inutile
Réduisez la chaleur dégagée par les appareils de bureau en ne les allumant que pour les utiliser et en les éteignant complètement le reste du temps (y. c. mode veille). Chez Topten, vous trouverez des appareils électriques et des éclairages efficaces dissipant moins de chaleur.
Restez cool
Gardez la tête fraîche pour bien passer l’été ! Boire suffisamment de boissons non alcoolisées et manger légèrement activent le système de refroidissement naturel du corps. Profitez de la pause de midi pour vous rafraîchir dans un endroit frais (à l’ombre, au bord de l’eau).
Vous trouverez d’autres conseils pour vous protéger de la chaleur sur votre lieu de travail avec des moyens simples et économes en énergie dans la brochure « Restez cool ».