
Saviez-vous que …
- actuellement, environ 45% de l’énergie suisse est consommée par les bâtiments, principalement pour le chauffage et l’eau chaude ?
- un degré de température ambiante en moins permet d’économiser 6% d’énergie ?
- les vannes thermostatiques réglées sur 3–3.5 (env. 20° C) offrent suffisamment de chaleur pour travailler ?
- le confort thermique baisse lorsque l’accès aux radiateurs est bloqué par des meubles et que les rebords des fenêtres sont encombrés de documents ?
- les chauffages électriques et les humidificateurs sont peu efficients et très énergivores ?
Il est important d’aérer régulièrement, jusqu’à 6 fois par jour. Le plus efficace est d’aérer par à‑coups.
Aérez simplement par à‑coups
On ne peut pas se passer d’aérer. Une aération insuffisante peut causer des dégâts d’humidité à l’appartement ou des maux de tête en raison du taux élevé de CO2. Il est important d’aérer régulièrement, jusqu’à 6 fois par jour. Le plus efficace est d’aérer par à‑coups : pour ce faire, ouvrez brièvement toutes les fenêtres et refermez-les après 1 minute. L’air se trouve ainsi renouvelé mais ni les murs, ni les sols, ni les meubles ne se refroidissent. Ne laissez jamais les fenêtres longtemps ouvertes en imposte. Les fenêtres en imposte sont un réel gaspillage d’énergie !
Chauffez juste autant que nécessaire
La température ambiante idéale pour votre santé est de 20 à 22°C (vanne thermostatique réglée sur 3–4) ; dans la chambre à coucher, il suffit même de chauffer à 18°C (2,5). Les pièces qui ne sont pas utilisées régulièrement peuvent sans problème avoir 2–3°C de moins. Les portes des pièces chauffées devraient néanmoins toujours rester fermées. Pendant la nuit en période de chauffage, fermez les stores déroulants. Ainsi, ce sont les pièces qui sont chauffées et non l’environnement.
Les humidificateurs d’air dans les pièces chauffées ne sont nécessaires que dans des cas exceptionnels. Si vous avez réellement besoin d’un humidificateur, il convient de choisir un évaporateur ou un pulvérisateur, car les systèmes de vaporisation à vapeur chaude consomment jusqu’à 10 fois plus de courant.
La température ambiante idéale pour votre santé se situe entre 20 et 22°C.
Il suffit de discuter
Avez-vous personnellement trop chaud ou trop froid ? Cherchez une solution ensemble avec vos collègues pour baisser les radiateurs. Ou contactez les responsables techniques pour effectuer des mesures de température et des réglages à l’amiable.
Si vous montez trois étages à pied, vous brûlez 40 kilojoules.
Restez en forme
Pour rester en forme, prenez l’escalier ! Le mouvement tient chaud et détend. Si vous montez trois étages à pied, vous brûlez 40 kilojoules. Prendre suffisamment de boissons chaudes active le système de réchauffement naturel du corps, donne de l’énergie, évite le dessèchement des muqueuses et vous permet de traverser la saison froide en pleine forme.