Chauffage

Saviez-vous que …

  • actuel­le­ment, envi­ron 45% de l’énergie suisse est consom­mée par les bâti­ments, prin­ci­pa­le­ment pour le chauf­fage et l’eau chaude ?
  • un degré de tem­pé­ra­ture ambiante en moins per­met d’é­co­no­mi­ser 6% d’énergie ?
  • les vannes ther­mo­sta­tiques réglées sur 3–3.5 (env. 20° C) offrent suf­fi­sam­ment de cha­leur pour travailler ?
  • le confort ther­mique baisse lorsque l’accès aux radia­teurs est blo­qué par des meubles et que les rebords des fenêtres sont encom­brés de documents ?
  • les chauf­fages élec­triques et les humi­di­fi­ca­teurs sont peu effi­cients et très énergivores ?

Il est impor­tant d’aé­rer régu­liè­re­ment, jus­qu’à 6 fois par jour. Le plus effi­cace est d’aérer par à‑coups.

Aérez sim­ple­ment par à‑coups
On ne peut pas se pas­ser d’aérer. Une aéra­tion insuf­fi­sante peut cau­ser des dégâts d’hu­mi­di­té à l’appartement ou des maux de tête en rai­son du taux éle­vé de CO2. Il est impor­tant d’aé­rer régu­liè­re­ment, jus­qu’à 6 fois par jour. Le plus effi­cace est d’aérer par à‑coups : pour ce faire, ouvrez briè­ve­ment toutes les fenêtres et refer­mez-les après 1 minute. L’air se trouve ain­si renou­ve­lé mais ni les murs, ni les sols, ni les meubles ne se refroi­dissent. Ne lais­sez jamais les fenêtres long­temps ouvertes en imposte. Les fenêtres en imposte sont un réel gas­pillage d’énergie !

Chauf­fez juste autant que nécessaire

La tem­pé­ra­ture ambiante idéale pour votre san­té est de 20 à 22°C (vanne ther­mo­sta­tique réglée sur 3–4) ; dans la chambre à cou­cher, il suf­fit même de chauf­fer à 18°C (2,5). Les pièces qui ne sont pas uti­li­sées régu­liè­re­ment peuvent sans pro­blème avoir 2–3°C de moins. Les portes des pièces chauf­fées devraient néan­moins tou­jours res­ter fer­mées. Pen­dant la nuit en période de chauf­fage, fer­mez les stores dérou­lants. Ain­si, ce sont les pièces qui sont chauf­fées et non l’en­vi­ron­ne­ment.
Les humi­di­fi­ca­teurs d’air dans les pièces chauf­fées ne sont néces­saires que dans des cas excep­tion­nels. Si vous avez réel­le­ment besoin d’un humi­di­fi­ca­teur, il convient de choi­sir un éva­po­ra­teur ou un pul­vé­ri­sa­teur, car les sys­tèmes de vapo­ri­sa­tion à vapeur chaude consomment jus­qu’à 10 fois plus de courant.

La tem­pé­ra­ture ambiante idéale pour votre san­té se situe entre 20 et 22°C.

Il suf­fit de dis­cu­ter
Avez-vous per­son­nel­le­ment trop chaud ou trop froid ? Cher­chez une solu­tion ensemble avec vos col­lègues pour bais­ser les radia­teurs. Ou contac­tez les res­pon­sables tech­niques pour effec­tuer des mesures de tem­pé­ra­ture et des réglages à l’amiable.

Si vous mon­tez trois étages à pied, vous brû­lez 40 kilojoules.

Res­tez en forme
Pour res­ter en forme, pre­nez l’escalier ! Le mou­ve­ment tient chaud et détend. Si vous mon­tez trois étages à pied, vous brû­lez 40 kilo­joules. Prendre suf­fi­sam­ment de bois­sons chaudes active le sys­tème de réchauf­fe­ment natu­rel du corps, donne de l’éner­gie, évite le des­sè­che­ment des muqueuses et vous per­met de tra­ver­ser la sai­son froide en pleine forme.