
Saviez-vous que …
- le dioxyde de carbone CO2 est responsable d’environ la moitié de l’effet de serre provoqué par l’homme ? Mais il n’est pas le seul en jeu : le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz à effet de serre synthétiques jouent également un rôle important. Leur effet de serre est parfois nettement supérieur à celui du CO2 par kilogramme de gaz émis. L’impact climatique des autres gaz à effet de serre s’exprime en équivalents CO2 (CO2-eq).
- l’effet de serre est causé par l’atmosphère terrestre et ses composants ? Le dioxyde de carbone n’en représente qu’une petite fraction (environ 0,04% en volume). L’azote, l’oxygène et l’argon en constituent la majeure partie (environ 99%) mais n’ont pas d’impact sur le climat. Même en quantité minime, le CO2 a un effet considérable sur le climat – de la même manière qu’un homme peut manger des kilos de sucre, alors que quelques nanogrammes d’un poison suffisent à le tuer. Comme l’indique le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la concentration de CO2 dans notre atmosphère n’a jamais été aussi élevée au cours des 800’000 dernières années.
- si les gaz à effet de serre continuent à augmenter, la température moyenne pourrait grimper de 1,5 à 4,5 degrés d’ici la fin du siècle ? Dans l’accord de Paris de 2015, la communauté internationale s’est donc fixé pour objectif de limiter le réchauffement moyen de la planète à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport au niveau préindustriel.
- en Suisse, le changement climatique se manifeste plus fort qu’ailleurs en moyenne ? La température moyenne annuelle a déjà augmenté de 2°C depuis le début des mesures en 1864, soit deux fois plus que la moyenne mondiale.
- les émissions de gaz à effet de serre par habitant ont diminué depuis 1990 ? Alors que les Suisses émettaient en moyenne encore 6,68 tonnes de CO2-eq il y a 28 ans, ils n’en ont émis plus que 4,72 tonnes par personne en 2016. Mais cela ne suffit toujours pas. Le Conseil fédéral veut réduire les émissions de CO2 de la Suisse à 1 – 1,5 tonne par habitant d’ici à 2050. Le reste doit être réduit à 0 grâce à des puits techniques de gaz à effet de serre (objectif « zéro émission nette »). Outre les émissions produites sur son territoire, la Suisse en génère de bien plus élevées encore à l’étranger via les importations de biens.
En tant que client en électricité, chauffage ou gaz, faites votre possible pour acheter de l’énergie renouvelable et écologique certifiée.
Achetez simplement de l’énergie écologique
Une grande partie des émissions de gaz à effet de serre provient de la production d’énergie à partir de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon). Évitez autant que possible les énergies fossiles, que ce soit dans le domaine de la mobilité, du chauffage ou de la consommation électrique. En tant que client en électricité, chauffage ou gaz, faites votre possible pour acheter de l’énergie renouvelable et écologique certifiée, de préférence avec le label de qualité naturemade. Même si les centrales nucléaires suisses rejettent relativement peu de CO2 pour produire leur énergie, l’extraction de l’uranium ou le stockage et l’élimination des déchets radioactifs ont un grave impact sur l’environnement.