Appareils

Saviez-vous que …

  • de nom­breux appa­reils de bureau et de ménage ne sont jamais com­plè­te­ment éteints ? En mode veille, ils consomment de l’élec­tri­ci­té en silence et sans que l’on s’en aper­çoive. En Suisse, l’ensemble des appa­reils en mode veille consomment au total envi­ron 2 mil­liards de kWh par an. Cela cor­res­pond à envi­ron un quart de la pro­duc­tion élec­trique de la cen­trale nucléaire de Gös­gen ou à la consom­ma­tion élec­trique de tous les ménages et entre­prises de la ville de Zurich !
  • la plu­part des machines à café consomment envi­ron 85% de leur élec­tri­ci­té uni­que­ment pour main­te­nir la température ?
  • les nou­velles dis­po­si­tions légales concer­nant les modes veille et OFF atté­nuent quelque peu le pro­blème, mais ne le résolvent pas ? Les valeurs limites ren­for­cées auto­risent une puis­sance maxi­male de 0,5 à 1 watt en mode veille et en mode OFF. Mais si on cumule tous les appa­reils, cette valeur reste tout de même trop élevée.

L’ensemble des appa­reils pour­vus d’un bloc d’alimentation est com­pa­rable à un robi­net qui goutte.

Il suf­fit de tirer la prise
Il vaut la peine d’é­teindre l’or­di­na­teur, l’or­di­na­teur por­table et l’im­pri­mante pen­dant les longues pauses de tra­vail, la nuit et le week-end. Les écrans peuvent même être éteints pour de courtes pauses, indé­pen­dam­ment de l’ordinateur. À la mai­son aus­si, la télé­vi­sion, le lec­teur DVD, la radio, le récep­teur, la console de jeux, le four à micro-ondes, le lave-linge ou le sèche-linge consomment de l’élec­tri­ci­té en mode veille, tout comme chaque char­geur de télé­phone por­table bran­ché en per­ma­nence.
L’ensemble des appa­reils pour­vus d’un bloc d’alimentation est com­pa­rable à un robi­net qui goutte. Cela est dû au trans­for­ma­teur, qui consomme de l’éner­gie même lorsque l’ap­pa­reil n’est pas uti­li­sé. C’est pour­quoi les char­geurs ou autres blocs d’a­li­men­ta­tion non uti­li­sés doivent tou­jours être décon­nec­tés du réseau élec­trique, soit en les débran­chant, soit en uti­li­sant une mul­ti­prise com­mu­table. Gar­dez tou­te­fois à l’esprit que tous les dis­po­si­tifs de mise hors ten­sion, en par­ti­cu­lier les dis­po­si­tifs élec­tro­niques, contiennent de l’ « éner­gie grise » due à leur fabri­ca­tion. N’a­che­tez donc que le nombre de dis­po­si­tifs dont vous avez réel­le­ment besoin et uti­li­sez-les aus­si long­temps que possible.

Après 10 ans de bons ser­vices, la plu­part des appa­reils devraient être rem­pla­cés par un appa­reil plus effi­cace et ne plus être réparés.

Il suf­fit de répa­rer
La ques­tion se pose sou­vent de savoir s’il faut répa­rer ou rem­pla­cer les appa­reils élec­triques anciens ou défec­tueux. Le fait de répa­rer per­met bien sûr d’é­co­no­mi­ser l’éner­gie grise due à la fabri­ca­tion de l’ap­pa­reil, mais les nou­veaux appa­reils sont sou­vent beau­coup plus effi­caces que les anciens et per­mettent donc d’é­co­no­mi­ser plus d’éner­gie. L’in­té­rêt d’une répa­ra­tion en cas de panne impor­tante dépend de l’âge de l’ap­pa­reil, des coûts de répa­ra­tion et de l’é­vo­lu­tion tech­nique des appa­reils neufs. Dans de nom­breux cas, les appa­reils de plus de 10 ans devraient être rem­pla­cés par un appa­reil plus effi­cace et ne devraient plus être répa­rés (sauf sèche-linge et four > env. 15 ans).

Rem­pla­cez sim­ple­ment les appa­reils inef­fi­caces
Lorsque l’on rem­place d’anciens appa­reils, il faut veiller à se pro­cu­rer des appa­reils effi­caces et de bonne qua­li­té. Ceux-ci sont sou­vent un peu plus chers lors de l’achat, mais per­mettent d’é­co­no­mi­ser de l’argent sur leur durée d’u­ti­li­sa­tion et sont plus res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment. Consul­tez l’éti­quette-éner­gie ou le site inter­net Top­ten pour décou­vrir quels sont les appa­reils élec­triques les plus efficaces.