
Saviez-vous que …
- de nombreux appareils de bureau et de ménage ne sont jamais complètement éteints ? En mode veille, ils consomment de l’électricité en silence et sans que l’on s’en aperçoive. En Suisse, l’ensemble des appareils en mode veille consomment au total environ 2 milliards de kWh par an. Cela correspond à environ un quart de la production électrique de la centrale nucléaire de Gösgen ou à la consommation électrique de tous les ménages et entreprises de la ville de Zurich !
- la plupart des machines à café consomment environ 85% de leur électricité uniquement pour maintenir la température ?
- les nouvelles dispositions légales concernant les modes veille et OFF atténuent quelque peu le problème, mais ne le résolvent pas ? Les valeurs limites renforcées autorisent une puissance maximale de 0,5 à 1 watt en mode veille et en mode OFF. Mais si on cumule tous les appareils, cette valeur reste tout de même trop élevée.
L’ensemble des appareils pourvus d’un bloc d’alimentation est comparable à un robinet qui goutte.
Il suffit de tirer la prise
Il vaut la peine d’éteindre l’ordinateur, l’ordinateur portable et l’imprimante pendant les longues pauses de travail, la nuit et le week-end. Les écrans peuvent même être éteints pour de courtes pauses, indépendamment de l’ordinateur. À la maison aussi, la télévision, le lecteur DVD, la radio, le récepteur, la console de jeux, le four à micro-ondes, le lave-linge ou le sèche-linge consomment de l’électricité en mode veille, tout comme chaque chargeur de téléphone portable branché en permanence.
L’ensemble des appareils pourvus d’un bloc d’alimentation est comparable à un robinet qui goutte. Cela est dû au transformateur, qui consomme de l’énergie même lorsque l’appareil n’est pas utilisé. C’est pourquoi les chargeurs ou autres blocs d’alimentation non utilisés doivent toujours être déconnectés du réseau électrique, soit en les débranchant, soit en utilisant une multiprise commutable. Gardez toutefois à l’esprit que tous les dispositifs de mise hors tension, en particulier les dispositifs électroniques, contiennent de l’ « énergie grise » due à leur fabrication. N’achetez donc que le nombre de dispositifs dont vous avez réellement besoin et utilisez-les aussi longtemps que possible.
Après 10 ans de bons services, la plupart des appareils devraient être remplacés par un appareil plus efficace et ne plus être réparés.
Il suffit de réparer
La question se pose souvent de savoir s’il faut réparer ou remplacer les appareils électriques anciens ou défectueux. Le fait de réparer permet bien sûr d’économiser l’énergie grise due à la fabrication de l’appareil, mais les nouveaux appareils sont souvent beaucoup plus efficaces que les anciens et permettent donc d’économiser plus d’énergie. L’intérêt d’une réparation en cas de panne importante dépend de l’âge de l’appareil, des coûts de réparation et de l’évolution technique des appareils neufs. Dans de nombreux cas, les appareils de plus de 10 ans devraient être remplacés par un appareil plus efficace et ne devraient plus être réparés (sauf sèche-linge et four > env. 15 ans).
Remplacez simplement les appareils inefficaces
Lorsque l’on remplace d’anciens appareils, il faut veiller à se procurer des appareils efficaces et de bonne qualité. Ceux-ci sont souvent un peu plus chers lors de l’achat, mais permettent d’économiser de l’argent sur leur durée d’utilisation et sont plus respectueux de l’environnement. Consultez l’étiquette-énergie ou le site internet Topten pour découvrir quels sont les appareils électriques les plus efficaces.