
Saviez-vous que …
- la production, le transport et l’élimination de nos aliments produisent environ 30% de l’ensemble des gaz à effet de serre que nous émettons ?
- les produits régionaux, de saison et d’origine non-animale sont à privilégier d’un point de vue écologique ? Par exemple, une pomme produit environ deux fois moins de gaz à effet de serre qu’une banane, alors qu’un verre de lait en produit environ 4,5 fois plus qu’une banane ou 9 fois plus qu’une pomme.
- la production de viande nécessite dix fois plus d’énergie et beaucoup plus de surface agricole que la culture de légumes et de céréales, tout cela pour obtenir la même valeur nutritive ?
- un réfrigérateur plein consomme plus d’énergie qu’un réfrigérateur vide ?
- un sac à ordures suisse moyen contient environ un tiers de déchets organiques ?
Une pomme génère deux fois moins de gaz à effet de serre qu’une banane
Consommez simplement des produits régionaux et de saison
L’achat de produits de saison a un effet positif sur le bilan écologique. En effet, les fruits et légumes de saison ne sont pas transportés par avion ni cultivés dans des serres chauffées avec des combustibles fossiles. Préférez les légumes cultivés en plein air à ceux cultivés en serre. Achetez du sbrinz plutôt que du parmesan. Adaptez vos menus à la saison. Cela ne profite pas seulement à l’environnement, mais apporte naturellement de la variété à votre assiette. Comme les produits biologiques polluent moins l’eau et le sol, ils ont un impact beaucoup moins important sur la diversité animale et végétale.
Il suffit de consommer la viande avec modération
Un plat végétarien impacte environ trois fois moins le climat qu’un plat contenant de la viande. Cela est dû au fait que la production de fourrage consomme énormément d’eau et d’énergie, et que la digestion des ruminants (p. ex. les bovins) émet du méthane, un gaz particulièrement nocif pour le climat. Consommez donc la viande avec modération et en connaissance de cause. Si vous mangez de la viande, gardez à l’esprit que l’animal n’est pas constitué que de filet. « Nose to tail » propose un concept judicieux et passionnant pour cuisiner.
Un plat végétarien impacte environ trois fois moins le climat qu’un plat contenant de la viande.
Évitez simplement de gaspiller la nourriture
Avec chaque aliment, vous consommez aussi de l’énergie grise. Veillez à ce qu’aucun aliment ne se retrouve à la poubelle. N’achetez que ce dont vous avez besoin et valorisez les restes de nourriture. Ne faites pas trop de réserves : le stockage au congélateur nécessite beaucoup d’énergie et les aliments perdent en qualité. Ne déposez donc dans le frigo que les aliments qui doivent vraiment être réfrigérés.
Triez donc les biodéchets
Trier les biodéchets de cuisine et de jardin et les éliminer comme déchets verts permet de réduire la pollution de l’environnement et de fermer le cycle naturel des nutriments. Les déchets verts collectés séparément sont transformés en biogaz (carburant et production de chaleur et d’électricité) et en produits de compostage dans des installations à biogaz. Une autre variante est de faire appel au compostage décentralisé. Le compost peut ensuite être utilisé comme précieux engrais pour les plantes.
Ne faites pas trop de réserves : le stockage au congélateur nécessite beaucoup d’énergie et les aliments perdent en qualité.