
Saviez-vous que …
- le papier à base de fibres fraîches consomme environ 2 fois plus d’énergie que le papier recyclé ? De plus, la fabrication de papier recyclé nécessite jusqu’à trois fois moins d’eau.
- l’impression ne représente que 10% de la consommation électrique d’une imprimante ? Les imprimantes consomment la majeure partie de leur énergie lorsqu’elles sont en mode veille ou OFF. Il est donc important d’utiliser des imprimantes qui consomment peu en mode veille et de les éteindre (au moins la nuit).
- un arbre sur cinq abattu dans le monde est utilisé pour la fabrication de papier ? En réduisant votre consommation de papier, vous contribuez à la protection du climat.
Il suffit d’imprimer intelligemment
Imprimer intelligemment permet de réduire considérablement les montagnes de papier et la consommation électrique. Avec les moyens techniques actuels, il n’est souvent pas nécessaire d’imprimer. Si vous avez tout de même besoin d’une version papier, copiez ou imprimez si possible en recto verso (fonction recto verso) et utilisez la fonction d’impression en format réduit (2 pages par feuille). Veillez à utiliser autant que possible du papier recyclé.
Un arbre sur cinq abattu dans le monde est utilisé pour la fabrication de papier.
Achetez la bonne imprimante
Il vaut la peine de choisir un modèle qui consomme peu en mode veille, surtout pour les appareils de bureau. Choisissez un appareil avec cartouches individuelles afin de ne remplacer que les couleurs vides. Réfléchissez à la nécessité ou non d’avoir la fonction fax, car celle-ci accroît fortement la consommation d’énergie en raison de la marche à vide. Si vous n’utilisez que rarement l’imprimante, éteignez-la après l’impression. Au bureau, l’imprimante peut aussi être déconnectée à l’aide d’une minuterie pendant les heures où elle n’est pas utilisée, ou être débranchée manuellement pendant la nuit.