
Saviez-vous que …
- en Suisse, on consomme environ 52 litres par jour et par personne pour les douches, les bains et les soins corporels ?
Et il s’agit principalement d’eau chaude. Nos ménages consomment plus d’énergie pour la production d’eau chaude que pour les appareils électriques et l’éclairage. Dans les habitations modernes, la quantité d’énergie nécessaire pour produire l’eau chaude est même comparable à celle pour le chauffage des locaux. - la production d’eau potable froide consomme aussi de l’énergie ? Autant le captage, le traitement, la distribution de l’eau potable que le traitement ultérieur des eaux usées nécessitent de l’énergie. La production d’eau potable et le traitement des eaux usées consomment au total près de 1 TWh d’électricité par an, soit presque autant que l’ensemble de la ville de Berne.
Économiser activement l’eau – ce n’est pas si difficile
Chacun et chacune d’entre nous dispose d’une grande marge de manœuvre pour l’eau : n’utilisez pas plus d’eau que nécessaire. Ne laissez pas couler l’eau inutilement pendant que vous faites la vaisselle, vous rasez, vous brossez les dents ou vous savonnez. Lavez vos mains à l’eau froide, car en général l’eau ne devient chaude que lorsque les mains sont déjà propres. N’enclenchez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein et utilisez le programme économique. Prenez une douche plutôt qu’un bain, car un bain consomme quatre fois plus d’eau.
On peut économiser jusqu’à 50% d’énergie en faisant chauffer l’eau séparément dans une bouilloire au lieu d’une casserole.
Économiser automatiquement l’eau – c’est tout simple
L’installation de pommeaux de douche / robinets économes en eau et d’inserts régulateurs de débit permet de réduire la consommation d’eau presque de moitié. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la brochure « Les plaisirs de l’eau – Conjuguer confort et économies d’énergie ». À la cuisine également, il est possible d’économiser jusqu’à 50% d’énergie en faisant chauffer l’eau dans une bouilloire séparée plutôt que dans une casserole (exception : chauffer l’eau dans une casserole couverte sur une plaque à induction est à peu près aussi efficace qu’utiliser une bouilloire). Attention : les bouilloires entartrées consomment davantage d’énergie.